AccueilBoîte à outilsQu'est-ce qu'un plan de formation ?

Le plan de formation

Le plan de formation regroupe les actions de formation décidées par l’employeur. Ceux-ci peuvent se dérouler sur ou en dehors du temps de travail.

Suivre une formation dans le cadre du plan de formation est une bonne opportunité pour maintenir ou développer des compétences, favoriser la mobilité, sécuriser un parcours professionnel.

Financement

La formation réalisée dans le cadre du plan de formation est prise en charge par l' entreprise : coût de la formation, maintien de la rémunération, éventuels frais de déplacement, hébergement et repas.

Les salariés concernés

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés (CDD, CDI, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

C’est l’employeur qui décide des actions de formation qu’il souhaite intégrer dans le plan de formation et donc des salariés concernés.

Le plan de formation peut inclure des actions de formation, des actions de bilans de compétences ainsi que des actions de validation des acquis de l’expérience.

La formation se réalise, en principe, sur le temps de travail et donne lieu à un maintien du salaire.

Partir en formation dans le cadre du plan est assimilé à l’exécution d’une mission professionnelle, aussi le salarié ne peut refuser la formation. Trois cas nécessitent néanmoins l'accord du salarié : 
  • Les actions de bilan de compétences ;
  • Les actions de validation des acquis de l’expérience ;
  • Les actions réalisées, en tout ou partie, en dehors du temps de travail qui donnent lieu à versement de l’allocation de formation.