google-seo-compilation-1080x675

Améliorer sa visibilité : comment optimiser son site sur Google sur le long terme ?

Avoir un site sera inutile s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche comme Google. Au fait, tous les jours, Google scanne des pages sur Internet et les classe selon leur contenu et leur qualité. Se trouver sur les premières pages est un grand défi à réaliser pour les entreprises afin de recevoir plus de visiteurs et gagner en trafic. Pour y arriver, il faudra tout de même prendre en compte plusieurs facteurs en termes de référencement naturel de façon à pouvoir optimiser ses pages. Cependant, cela ne suffira pas. Il faut encore améliorer son SEO de manière durable. Comment faire ?

Récapitulatif sur ce qu’est le référencement

Lorsqu’on parle du référencement, cela renvoieà deux entités : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Le premier s’agit du référencement naturel. Il concerne toute la stratégie usée pour optimiser la visibilité d’une page ou d’un site web dans les pages de résultats de recherche. Au fait, il est important pour une entreprise d’accéder à la première place pour gagner en notoriété et pour augmenter son trafic. Certes, une grande majorité des sites plus visités par les internautes se trouve dans les trois premières pages de résultats. Le SEA est aussi désigné sous l’appellation : le référencement payant. Son principe renvoie à l’achat de mots-clés afin de positionner des liens dits « sponsorisés ». Par ce fait, il est garanti de se trouver sur les premiers résultats de recherche sur Google. Bien que différents, le SEO et SEA se complètent. Si l’un manœuvre en travail stratégique de fond, l’autre sert de tactique pour sa réalisation. Celui-ci se fait pourtant à court terme.

Les techniques pour un référencement durable

On parle ici d’optimisation du SEO. Plusieurs paramètres sont à booster, ce qui nécessite l’usage de quelques techniques et actions d’une très haute importance. Ainsi, tout référenceur doit les prendre en considération.

Le choix des mots-clés

Savoir sélectionner ses mots-clés est la première étape non négligeable pour assurer un bon référencement. C’est grâce à eux que les moteurs de recherche pourront facilement repérer le site ou la page en ligne et les classer convenablement. On les considère alors comme des balises. Le choix se fera donc en fonction du secteur et de l’activité de l’entreprise. Un jardinier professionnel, par exemple, doit souligner tous les mots-clés qui pourront mener à ce métier en usant des synonymes et des champs lexicaux. Toutefois, il faut éviter d’être trop technique. Pour qu’on puisse vous trouver facilement sur Internet, il faut vraiment se glisser dans la peau de votre persona en usant de l’Inbound Marketing. Pensez à ce que les visiteurs peuvent rechercher, les mots/expression/question pouvant être tapés sur la barre de recherche. Visez ainsi l’usage des mots-clés « longue traîne ». Il s’agit des expressions avec quelques mots (4 à 5). Cela signifie que la demande est plus précise, ce qui est moins utilisé. Dans ce cas, la concurrence est moins rude.

L’optimisation des pages (on-site)

Dans l’optique de vouloir être référencé de manière optimale, il importe que toutes les pages d’un site soient optimisées. Cela commence dès le titre de la page ou de l’article. Il est très important que ce soit bien clair et original pour que l’internaute soit tout de suite captivé. Les mots-clés doivent aussi y figurer. Pour chaque page, il faudra aussi une balise méta description. C’est la petite description que nous trouverons sous l’URL. Celle-ci doit encore être travaillée. L’idéal est qu’on ait une URL courte et compréhensible. Si la page est dotée d’images, il ne faut pas oublier d’utiliser la balise correspondante Alt-text.

Travailler le Netlinking

Le Netlinking s’agit des possibilités de mouvements se déroulant entre les liens entrants et sortants de votre site. Il peut être question des liens sortants de votre site vers un autre. Sinon, ce pourrait être des liens entrants venant d’autres sites vers le vôtre. Un tel échange prouvera la fiabilité, la confiance et la qualité de l’opération. De plus, il est aussi important de mettre en place des liens avec les potentiels clients ou partenaires.

Favoriser son expertise dans le contenu

Attention, il est à préciser que ce n’est pas pour Google que vous allez écrire. Bien qu’il existe des formalités à suivre, il ne faut pas négliger les besoins de l’humain destinataire de votre texte. La qualité de celui-ci attirera l’attention des futurs clients. Dans ce cas, pour les fidéliser, il faut encore publier de nouveaux articles de manière constante. Ce pourrait être toutes les deux semaines ou une fois par semaine. Dans cette même optique, une mise à jour régulière du site s’impose. Enfin, veillez à ce que tout le contenu du site ou des pages soit bien aéré.

Titre sidebar