INFOGRAPHIE-info-plus-centre-de-formation-professionnelle-bizerte

Les avantages de suivre une formation en infographie

Avec l’essor des nouvelles technologies, l’infographie représente un métier d’avenir pour de nombreux jeunes. En effet, l’infographiste peut travailler dans divers domaines, notamment la publicité, le design, les jeux vidéo, le dessin animé, la création de site Internet, la télévision, etc. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes cherchent chaque année à suivre une formation en infographie.

Une formation pour devenir infographiste

L’infographiste a pour mission principale de créer des images et des graphismes en 2D ou en 3D. Ses réalisations peuvent être destinées à un site Internet, mais également en vue d’une édition sur différents supports de communication. Il peut s’agir d’animations, de logos, d’affiches, d’images, de flyers, de dépliants, d’one way vision, de roll-up, etc. Il est possible qu’il se spécialise en 2D, à savoir les sites internet ou encore les divers supports de communication. Mais il arrive également qu’il soit un spécialiste dans la 3D, c’est-à-dire l’animation, les jeux, etc. Pour devenir infographiste, il est nécessaire de suivre une formation en infographie. En outre, il faut que vous possédiez un sens créatif très pointu afin de répondre aux exigences d’un game designer, d’un responsable, d’un programmeur, d’un client, etc. Il est également indispensable qu’il soit de nature curieuse et suivre les dernières évolutions de la technologie. De cette façon, il est en mesure de s’adapter à celles-ci quand il travaille au quotidien. Enfin, il est nécessaire qu’il soit bien organisé, méticuleux et attentif aux détails.

Les formations à suivre pour devenir infographiste

Il convient de souligner qu’il existe différentes formations qui permettent de devenir infographiste. Ainsi, avant l’enseignement supérieur, vous pouvez suivre un CAP signalétique enseigne et décor, un CAP dessinateur d’exécution en communication graphique, un BEP opérateur infographiste multimédia, un BEP Métiers de la communication et des industries graphiques, un Bac technologique Arts appliqués. Il est encore possible de suivre une formation en infographie en BMA Graphisme et décor, en Bac pro Métiers de la communication et industrie graphique option Production imprimée ou Production graphique, ou encore en Bac pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-médias.

Après le bac, vous pouvez encore suivre une formation en infographie afin de décrocher un BTS Design graphique option communication et médias numériques, un BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité. La licence Design, la licence Métiers des arts et de la culture spécialité arts et technologie de l’image, la licence Arts plastiques, la licence pro Design, ainsi que le DSAA Arts et techniques de la communication font également des formations à suivre pour devenir infographiste.

Il en est de même pour le DNAT Design graphique, le DMA Arts graphiques option Typographie, le DMA Cinéma d’animation, le Master pro Jeux et médias interactifs numériques et le Master pro Arts visuels/multimédia. Enfin, l’obtention du DNSEP Design mention design graphique et multimédia ainsi que les diplômes d’écoles nationales supérieures d’Arts permettent d’accéder au métier d’infographiste.

Formation en infographie : pour qui ?

Il convient de souligner que la formation en infographie ne s’adresse pas uniquement aux jeunes diplômés qui souhaitent accéder à ce métier intéressant. Car les professionnels, les demandeurs d’emploi ainsi que les travailleurs indépendants peuvent suivre cette formation. Ainsi, il est possible de suivre une formation en infographie 3D afin d’apprendre et de maîtriser les différentes techniques de créations visuelles.

De cette façon, vous apprenez à utiliser les meilleures techniques de création et qui sont exploitées par les studios de production, sans vous servir de pâte à modeler. En même temps, cette formation vous prédispose à imaginer le meilleur assemblage de techniques ou de pipeline pour concrétiser les exigences du client, depuis la modélisation jusqu’au compositing 3D. Enfin, vous apprenez à garder cette soif de connaissances et de nouveautés qui distingue les bons infographistes et qui leur permet d’évoluer avec la technologie.

Titre sidebar