1498212367BANDEAU-FORMATION

Pourquoi faire une formation en force de vente ?

Une entreprise qui n’arrive pas à vendre ses produits ou ses services est vouée à disparaître à court ou à moyen terme. Ce qui signifie qu’elle doit pouvoir compter sur sa force de vente pour faire connaître ses produits et services auprès du public. Cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires de la société. Il est donc essentiel de suivre une formation en force de vente si vous voulez faire partie de ce maillon important d’une entreprise.

Gros plan sur la force de vente

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes ignorent ce qu’est une force de vente. Pour résumer, il s’agit de l’ensemble du personnel d’une société dont la fonction concerne la vente. Il est important de noter qu’il faut faire la distinction entre la force de vente interne et la force de vente externe. La première regroupe tout le personnel sédentaire. C’est pourquoi elle est généralement appelée équipe de vente. Quant à la seconde, elle concerne le personnel mobile. Il s’agit notamment des agents commerciaux, des représentants indépendants, des commerciaux itinérants (VRP), etc. Mais qu’elles fassent partie du personnel sédentaire ou mobile, toutes ces personnes doivent suivre une formation en force de vente afin d’être efficientes dans leur travail.

Car le commercial ou la force de vente doit aimer le challenge et connaître parfaitement les produits ou services de l’entreprise. Il doit être capable d’analyser le marché et connaître les besoins de la clientèle afin de leur proposer des solutions idoines. Son principal objectif est d’augmenter les ventes. Dans cette optique, il cherche à fidéliser au maximum les clients existants de la société.

En même temps, il réalise des actions de prospection afin d’obtenir de nouveaux clients. Il est donc capable de mettre en place des stratégies afin de dynamiser les ventes, tout en élaborant des techniques de vente pour augmenter en permanence cette dernière. Il faut qu’il soit capable de convaincre les clients et qu’il soit également un bon négociateur.

Quelle formation suivre pour devenir force de vente ?

Il n’existe pas une seule formation en force de vente, mais plusieurs. Ainsi, vous pouvez suivre une formation commerciale pendant 3 ans après la classe de 3ème ou durant dans 2ans après un CAP commerce. Vous allez alors obtenir un bac pro commerce, un bac pro vente, ou encore un bac pro technicien conseil-vente, spécialisé dans les produits alimentaires, vins et spiritueux, produits de jardins, animalerie.

Après le bac +2, vous pouvez décrocher un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC), un BTS Assistant de manager (BTS AM), un BTS Commerce international, un BTS Technico-commercial (BTS T), un BTS Support de l’action managériale (BTS SAM), ou un BTS Management des unités commerciales (BTS MUC). Il est encore possible de suivre une formation en force de vente afin d’avoir un DUT Commerce ou un DUT Techniques de commercialisation.

Après un bac +3, votre formation en force de vente vous permet de décrocher le diplôme de Licence pro Vente, de Licence économie et gestion, ou de Licence pro Commerce. Elle peut également déboucher sur un Bachelor Commerce et gestion si vous avez effectué votre formation dans une école de commerce. Mais si vous continuez votre formation jusqu’à bac +5, vous allez obtenir un Master ou MBA Commerce, un Master ou MBA Vente, ou encore un Master of Science commerce.

Enfin, une formation poussée jusqu’à bac +6 vous offre le diplôme de Mastère spécialisé commerce.

Titre sidebar